Gue-ling!! Gue-ling!!! Décembre = Noël, y'a pas de doutes. On parles de congé des fêtes, de sapin, décorations, cadeaux, guignolée! On pense à maman, papa, la famille, les amis, faudrait pas oublier Pitou et Minou dans le lot!! 

Voici donc quelques conseils avisés pour passer la période des Fêtes en beauté! 

1. Dans les sapins, on utilise des boules solides et si on a un chien qui aime tout mettre dans sa bouche, on oublie les "glaçons"!! Si vous avez un jeune chien, il faut penser comme si vous veniez d'avoir un nouveau-né. Les glaçons peuvent obstruer les intestins, les éclats des boules cassantes peuvent couper ou se coincer dans la gorge et les coussinets. Les petits boules peuvent créer de la suffocation et les fameux crochets en métal sont très dangereux si ingérés: favorisez plutôt des attaches en tissus! Ne vous fiez pas à la hauteur de l'arbre si vous voulez protéger la p'tite colombe peinte à la main d'arrière grand-maman; il serait peu avisé de sous-estimer les exploits de Pitou et Minou :) Rangez-les pour plus tard, quand ils auront gagnés en maturité!


À l'aide d'un fil de pêche, on peut relier le haut du sapin à un crochet au plafond pour le solidifier. Ainsi, même si Minou grimpe dedans ou que Pitou l'accroche avec sa queue, il tiendra bon. On peut aussi désensibiliser graduellement Pitou au sapin et aux décorations en le décorant un peu quotidiennement au lieu de tout faire en une seule journée.. on peut lui faire sentir les décorations, prendre le temps de lui montrer doucement les objets mouvants tels les trains électriques et autres petits personnages de crèche qui ornent souvent le pied du sapin. 

2. Préparez-lui des kongs remplis de croquettes et de beurre d'arachides qu'on a congelé la veille au matin et des jouets d'enrichissement pour la veillée afin qu'il stress moins en étant occupé! Vous pourriez aussi opter pour un gros glaçon enrichi qu'il mettra du temps à déguster! 
J'aime bien mettre des croquettes, des morceaux de viande, fruits et/ou légumes, ainsi que 1-2 bâtons longs à manger et une balle. Me-noum!!

3. Préparez-lui une salle où il sera confortable pour les grosses soirées mouvementées. C'est là que vous y mettrez les jouets d'enrichissement du conseil précédent. De plus, le fait de le garder dans cette salle vous évitera le stress que Pitou fugue pendant la soirée. Si vous recevez, prenez soin de lui offrir une grosse période de défoulement pendant la journée. Il sera beaucoup plus calme le soir venu, lorsque vous le mettrez dans sa salle. Si vous avez un chien très stressé, il sera peut-être même souhaitable de le faire garder ailleurs, là où il n'y aura pas trop de festivités. Regardez pour une pension canine en milieu familiale qui conviendra au besoin de votre Pitou! ^^

4. Évitez de trop lui donner de gâteries. C'est Noël, oui, mais la modération a bien meilleur goût! ;) Si vous voulez donner de la nourriture de table, optez pour des produits sains tel des crudités ou du fromage. Évidemment, pas de chocolat, ni de raisins secs et d'oignons. Ils sont très nocifs, voire mortels. Dites à vos invités de s'abstenir de donner une part de nourriture à Pitou durant la soirée afin d'éviter qu'il ne renvoie tout sur le plancher. Si vous sentez que vos convives n'écouteront pas cette consigne, allez mettre Pitou dans sa salle avec ses jouets d'enrichissement.

5. Si vous recevez et que Pitou aboie lorsque les gens sonnent ou cognent à la porte, apprenez-lui à arrêter en utilisant les services d'un intervenant canin ou utilisez l'astuce donnée dans la capsule d'Halloween! Ainsi vous pourrez ménager vos tympans! ;) 

6. S'il faut faire garder Pitou, prenez rapidement rendez-vous avec votre service de pension! Les places pour cette période se comblent très vite! Il est suggéré de réserver au moins un mois à l'avance sinon deux pendant cette période de l'année. Pareil pour les vacances d'été. 

Sur ce, je vous dis Joyeux Noël et Bonne Année!

Et venez partager vos photos de Noël avec Pitou sur notre page facebook!

Sincèrement,

Karyne xox

Comment