Votre coeur s'emballe pour un Pitou et vous désirez le ramener à la maison? Avant de l'adopter pour la vie, voici quelques questions à se poser afin de faire un choix éclairé et ne pas le regretter. ;)

 

- Êtes-vous souvent à la maison? Aimez-vous partir en voyage? Passer la soirée chez des amis? Aller dans les clubs? Le chien est un animal social. Il a besoin d'être avec vous régulièrement. Si vous voulez l'ajouter dans votre famille, c'est que vous avez du temps, de l'amour, de l'énergie et de l'argent à lui consacrer. Et ce, pour plusieurs années. Si vous êtes du type absent, vous devriez raviser votre choix sur un autre animal de compagnie! Il y en a qui n'ont pas besoin de cette proximité avec son propriétaire! :) 

- Êtes-vous allergique? Est-ce qu'un membre de la famille est allergique? Est-ce que des gens que vous aimez et qui vous visitera au moins une fois d'ici les 10-15 prochaines années sont allergiques? Cela peut paraître banal, mais ça peut jouer beaucoup sur des relations, alors pensez-y avant d'adopter pour la vie! Tout comme lors de l'arrivée d'un nouveau bébé, cela demande beaucoup de réflexion et quelques ajustements :)

- Pourquoi désirez-vous un chien? Quel besoin comblerez-vous avec l'adoption de ce nouveau compagnon? Vous devrez trouver un chien qui réponde à ce besoin. J'ai connu des gens au bonheur assombri parce que leur super beau chien n'aimait pas se faire flatter alors que c'était supposé être leur moment privilégié. ^^'

- Quelle relation voulez-vous entretenir avec votre chien? Qu'en pense votre partenaire? Avez-vous pensé aux règles de la maison concernant Pitou? Pourra-t-il manger de la nourriture de table? Monter sur les divans? Entrer dans la chambre? Ces règles de vies doivent être déterminées avant l'arrivée de Pitou afin d'être constant dès le départ. Cela facilitera sa compréhension.

- Quelle race de chien? D'où proviendra-t-il? Lequel prendra-t-on dans la portée? Le choix est un facteur déterminant du chien que l'on aura. Même si les très bons chien peuvent venir de tous les milieux, il est avisé de choisir un chien d'un éleveur consciencieux qui aura permis à Pitou de grandir dans un milieu adéquat et de commencer ses apprentissages dès son plus jeune âge. Il en sortira avec une longueur d'avance. Toutefois, Pitou qui est à la SPCA et qui semble "bien s'y faire" pourrait en être tout autant. C'est la loterie de la vie! 

- Avez-vous préparé un coin de la maison pour Pitou et ses affaires? Il devra y avoir un endroit pour dormir qui lui sera propre et où il pourra s'isoler en cas de besoin. Vous devez aussi penser à l'emplacement de la gamelle, des gâteries, des jouets et des produits de soins (brosse, coupe-griffes, etc.). Une petite trousse peut être pratique afin de tout rassembler au même endroit.

- La cour est-elle prête à recevoir Pitou? Imaginez-le se promener sur le terrain et évaluez les sources de danger! Bouchez les trous sous la clôture ou préparez une laisse avec une bonne longueur pour contrôler ses allées et venues. Protégez votre jardin et vos plate-bandes si vous y tenez, surtout si vous adoptez un chiot. Pitou fera ses besoins sur des pipi pads? Vous devrez déterminer un endroit à cette fin dans la maison. Sinon, je vous conseilles de trouver ou créer un endroit à l'abri de la pluie, mais près de la porte donnant accès à la cour. Nombreux sont les chiens qui détestent se faire mouiller pendant qu'ils font leurs besoins et qui "s'échappent" dans la maison les jours de pluie. En vous préparant à l'éventualité, vous achetez la tranquillité! ;)

- Avez-vous un trou dans votre horaire pour lui donner du temps? Même si Pitou fait pipi dans la cour et respecte votre horaire de travail, vous devrez le promener, le stimuler avec des jeux, lui faire rencontrer d'autres membre de son espèce, l'éduquer et réparer ses bêtises. Cela demande plus que deux minutes par jour! 

- Avez-vous préparé un montant dans votre budget pour ses soins de santé? Vous devrez lui acheter de la nourriture et des jouets de dentition, mais également payer pour des visites chez le vétérinaire lorsque nécessaire.

- Avez-vous pesé les pour et contre entre adopter un chiot VS un chien mature? Il est souvent plus tentant d'adopter un chiot, car ils sont vraiment adorable et attachant, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont tout à apprendre! Un chien mature à peut-être quelques défauts acquis d'un ancien propriétaire, mais il est propre et généralement il a de bonnes manières. Il est aussi plus prévisible. Si l'on se cherche un chien calme et que l'on a pas beaucoup de temps à mettre sur son éducation, il est vivement conseillé d'opter pour un chien adulte. Un chien de 2 à 4 ans est souvent la Cadillac de l'adoption! Mature, Pitou à encore de longues années à passer en votre compagnie! Les dures années sont passées, ne reste plus qu'a profiter! -^^-

 

Si vous n'êtes toujours pas certain de votre choix et voulez en discuter plus longuement, n'hésitez pas à me contacter! Il me fera plaisir de vous aider! :)

 

Dans un prochain billet, je vous parlerai des éléments à observer lorsqu'on choisi son Puppy. 

Comment